Aller au contenu

Compte rendu du séjour de Balnéothérapie

dans Manifestations passées

Balnéothérapie du 13 au 20 novembre 2016

Depuis 2004, l’association Les joyeux Mirauds organise un séjour de balnéothérapie pour lequel je suis responsable depuis 2008 afin de proposer de la détente, du bien-être et de la relaxation aux adhérents. Cette année, nous étions sept participants dont six personnes déficientes visuelles et une accompagnatrice valide.

Nous étions hébergés à l’hôtel Calicéo désormais sous le nom de Sourcéo depuis deux ans où tout est concentré dans le même complexe que ce soit les suites, le restaurant, les soins et le centre de remise en forme, ce qui signifie, que les adhérents sont totalement autonomes dans leur déplacement et ont pris leurs repères. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un accompagnateur pour de déficients visuels car lorsque nous pratiquons les soins le matin, un service d’accompagnement est programmé en amont par le personnel de l’établissement.

Comme citées ci-dessus, les soins s’effectuaient en matinée pendant six jours et les après-midi étaient consacrés au centre de remise en forme équipé d’une salle de sport et de bassins intérieurs et extérieurs tels que des Gets massants, jacuzzi, geysers, etc. Bien évidemment, les adhérents pouvaient s’ils le souhaitaient rester dans leur chambre afin de se reposer à leur guise.

Aussi, depuis quelques années maintenant, nous échangions avec l’Association Valentin Haüy et cette année, la présidente nous avait proposé d’assister à la visite du musée Borda à Dax le mardi après-midi, un musée consacré au thermalisme des années 30. Nous y avons tous répondu présents mais malheureusement, et ce, à l’unanimité, cette dernière ne nous a pas complètement satisfaits en raison de la description médiocre. En effet, les deux guides touristiques que nous avions eu pour cette visite nous ont lu un scénario humoristique qu’elles avaient écrit auparavant dans lequel elles nous expliquaient plutôt les hôtels et les théâtres de l’époque, ce à quoi nous ne nous attendions pas du tout.

Nous avons poursuivi l’après-midi par un goûter toujours dans le musée organisé par l’AVH et le personnel de l’établissement et nous avons pu partager un moment convivial.

Le vendredi après-midi, toujours avec l’AVH, et pour ceux qui le désiraient, la présidente et les bénévoles, queje remercie, ont organisé un après-midi shopping afin de se procurer des produits
régionaux.

En conclusion, malgré une baisse de participants par rapport aux années précédentes, nous avons passé un très agréable séjour dans la bonne humeur et je tiens au nom de l’association à remercier d’une part Emilie notre unique accompagnatrice du séjour très dévouée pour tout le groupe et d’autre part, le personnel de l’hôtel très attentif à notre égard malgré le changement de personnel.

 

Laisser un commentaire