Aller au contenu

VOGÜÉ en Ardèche (07) du 28 juillet au 11 août 2018

dans Manifestations à venir

Circulaire de la manifestation à VOGÜÉ en Ardèche

 

La circulaire en téléchargement Accéder à la circulaire à VOGÜÉ en Ardèche en fichier .PDF

 

Inscription en ligne :

Afin de recueillir vos données à caractère personnel obligatoires sur un plan purement administratif, ainsi que tout renseignements spécifiques qui rendra votre activité / manifestation confortable et encadrée d’une sécurité optimale, l’Association Les Joyeux Mirauds met à votre disposition deux bulletin d’inscription, d’adhésion, d’autorisation de droit à l’image et aux sons.

  • Le premier : Le bulletin d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons (intégral) à remplir en ligne, formulaire primordial qui nous permettra d’avoir les informations nécessaires en cas de problèmes éventuels vous concernant. Ce dernier doit être intégralement rempli que ce soit par les personnes déficientes visuelles ou les accompagnateurs valides. Ce document sera conservé sur support informatique et pris en compte pour les 24 mois à venir après la dernière adhésion annuelle du participant. En cas du renouvellement de l’adhésion annuelle successive, le participant devra à nouveau fournir tous les renseignements demandés dans le bulletin d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons intégral tous les 5 ans.
  • Le second : Le bulletin d’inscription, d’adhésion (simplifié) à remplir en ligne qui ne peut être rempli que par les adhérents actuels, personnes déficientes visuelles ou accompagnateurs valides ayant participé À une activité / manifestations de moins de deux ans après la dernière adhésion annuelle à l’Association et aussi Dès l’instant que le bulletin d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons (intégral) ait été dûment rempli conformément à nos exigences. En cas du renouvellement de l’adhésion annuelle successive, le participant devra à nouveau fournir tous les renseignements demandés dans le bulletin d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons intégral tous les 5 ans.

Consultez la circulaire :

Deux semaines à VOGÜÉ en Ardèche (07) (activités diverses) du 28 juillet au 11 août 2018






Pascal ROGER pour l’Association Les Joyeux Mirauds a le plaisir de vous proposer sa deuxième manifestation estivale qui se déroulera du samedi 28 au samedi 11 août 2018 inclus en Auvergne-Rhône-Alpes et plus exactement en Ardèche.

Le département de l'Ardèche définit depuis le 4 mars 1790, est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est limitrophe des départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire, de la Loire et de l'Isère.
L'Ardèche est appelée, en occitan, Ardecha (ou Ardecho). Les habitants de l'Ardèche sont appelés Ardéchois et Ardéchoises. L'Ardèche correspond approximativement à l'ancienne province du Vivarais. Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d'ouest en est. Il est composé de 339 communes, dont 90 de plus de 1.000 habitants au 1er janvier 2012. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 07.

À mi-chemin entre Lyon et Marseille, au cœur du bassin Rhône Méditerranée et de la région Rhône-Alpes, 2ème région économique de France, l’Ardèche bénéficie d’un dynamisme exceptionnel, en partie grâce à la proximité des principaux axes de communication européens.
L’Ardèche possède un tissu économique varié et de qualité qui allie une industrie performante, un secteur artisanal innovant, une agriculture dynamique et un fort développement touristique. L’Ardèche se caractérise par son esprit industriel hérité d’une forte tradition construite autour des secteurs du papier, du cuir, du textile et de la mécanique.

Les sols, le climat et la végétation de l'Ardèche sont bien différents entre le nord et le sud du département, qui est donc caractérisé par sa grande variété de milieux naturels et de paysages, tandis que celui-ci s'étend sur un escarpement de plus de mille mètres de dénivelé, séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône au droit de Valence.
Le Nord-Ouest, nommé Haut-Vivarais, est plutôt cristallin, humide et vert. Ce pays de hautes collines et de moyennes montagnes appartient au Massif central. Le bassin de l'Eyrieux, jusqu'aux abords des sucs et du mont Mézenc (753 mètres), forme les Boutières.
Le Sud (Bas-Vivarais) est marneux ou calcaire, plus sec, avec une végétation déjà méditerranéenne. Le bassin de l'Ardèche y creuse des gorges spectaculaires. Les eaux souterraines sont nombreuses, caractéristiques des milieux karstiques : aven d'Orgnac, grotte de Saint-Marcel, aven de Noël. Les collines et plateaux des Gras (ou Grads) se rattachent géomorphologiquement aux grands Causses.
Au centre du département, les basaltes du plateau du Coiron et les marnes et calcaires du Moyen-Vivarais forment une sorte d'espace de transition, dont l'histoire géologique est fort complexe.
La partie ardéchoise de la vallée du Rhône est plutôt étroite. C'est le Rivage, une plaine d'alluvions d'âges différents, ponctué de villages et de petites villes, au centre de terroirs agricoles fertiles.

Le territoire ardéchois est tributaire de deux des grands bassins hydrographiques français :
- Le bassin du Rhône, via l'Ardèche, qui se jette dans la Méditerranée ;
- Le bassin de la Loire, fleuve coulant vers l'océan Atlantique.

L’Ardèche nature, l’Ardèche culturelle, l’Ardèche historique, l’Ardèche géologique, l’Ardèche secrète… il faut toute une vie pour découvrir toute l’Ardèche.


Face à la petite cité médiévale de VOGÜÉ en Ardèche méridionale, à (8km d'Aubenas et à 35km de Montélimar), niché entre la rivière Ardèche et ses falaises, dans un cadre naturel d’exception à 135 m d'altitude, les pieds dans l’eau, le Domaine du Lou Capitelle, (Village Vacances **** & Spa) vous accueillera pour ces deux magnifiques semaines de vacances.
(Domaine Lou Capitelle, Entre rivière et Soleil, 07200 VOGÜÉ. Tel. : 04 75 37 71 32. Site internet : www.loucapitelle.com)


Vous serez hébergés à deux ou en individuelle en pension complète dans des chambres de 18/m2 tout confort équipées de sanitaires complets et climatisées. Ces dernières dont les portes donnent toutes vers l’extérieur dos à la rivière, ne sont pas très grandes mais la salle de bain assez exiguë comprenant une grande douche et le cabinet de toilette sont séparés. Elles sont toutes équipées de la télévision et du téléphone avec petite terrasse donnant sur l’Ardèche.
- Une solution WiFi illimitée et gratuite dans tout l’établissement, (code à obtenir à la réception valable une semaine) ;
- Lits faits à votre arrivée, serviettes de toilettes et drap de bain fournis et changés trois fois durant votre séjour sur la période des deux semaines ;
- Ménage fait dans les chambres 5 fois durant votre séjour sur la période des deux semaines ;
- Sèche-cheveux disponibles sur simple demande à l’accueil.
- Une salle à votre disposition pour se réunir.

Les services et équipements qui vous serons proposés sont :
- Un programme d'activités & d'animations tous les jours ;
- Une restauration soignée et équilibrée servie à l’assiette :
Elle comprend le petit déjeuner entre 7h30 et 9h (10h en terrasse extérieure), le déjeuner de 12h15 à 13h30 et le dîner de 19h15 à 20h45 avec vin rouge et rosé à discrétion et le café ou thé aux déjeuners et dîners.
Le petit déjeuner sera lui sous forme de buffet.
- Un bar ouvert de 11h à 23h30 ;
- Baignade : Piscine d'été, plage de rivière, (maillot de bain (short de bain) autorisé.
- Espace Bien-être & Spa de 400m² ;
Espace piscine intérieure ouverte de 15h à 19h tous les jours sauf le mardi avec bain bouillonnant, jets hydromassants, jacuzzi intégrés (compris dans votre séjour). (short de bain interdit).
- Espace détente hammam et sauna (avec supplément) - interdit aux mineurs sauf lors des (créneaux enfants) ;
Espace bien-être pour des soins de ressourcement (avec supplément) : Massages détente et
bien-être, réflexologie plantaire, soins de relaxation, soins de beauté…
(La carte des soins bien-être du spa peut être consultée sur le site internet : http://spa.loucapitelle.com.
(Merci de contacter l'accueil du Spa au 04 75 37 09 07 pour réserver vos soins et les créneaux qui vous intéressent avant le début de votre séjour.) (Les temps libres vous seront communiqués en temps et en heures voulus.)


Découvrir les Gorges de l'Ardèche, visiter l’Ardèche miniature en petit train, voir l’Ardèche de haut ou ressentir des sensations en altitude, se balader au travers des sentiers ou des villages de caractère, s’adonner aux sports de pleine nature, descendre en canoë sous l’arche naturelle du Pont d’Arc, voici un petit échantillon du programme qui vous sera proposé avec je l’espère, plein de soleil et aussi votre bonne humeur, de la solidarité, de la convivialité, du partage et pour finir, un esprit de fêtes comme nous l’affectionnons tant. La découverte culinaire ne sera pas oubliée. Des petites randonnées et parties de baignade feront également parties des réjouissances de cette manifestation. À cet effet, pour profiter au mieux du soleil Ardéchois, et pour pouvoir vous rafraîchir dans les différents lieux de baignade, n’oubliez pas d’emmener dans vos bagages votre maillot de bain, votre crème solaire, des lunettes de soleil et une casquette !

Remarque : Avant toute inscription, il est conseillé aux personnes présentant des problèmes de motricités de prendre contact avec le responsable de la manifestation choisie de façon à bien évaluer le niveau de difficultés durant les nombreuses activités programmées. Toutefois, concernant les activités et pour leur propre sécurité, le responsable de la manifestation pourra à tout moment statuer sur le bienfondé de la prise de décision du participant.

Vous pourrez obtenir le programme sur simple demande dès que celui-ci sera totalement finalisé. En outre, pour terminer les journées déjà bien remplies, des soirées cabaret, karaoké ou dansantes vous seront proposés par l’équipe d’animation du Domaine. Il va de soi que toutes vos idées de jeux ou autres activités seront les bienvenues !


Grâce au soutien financier de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l'Association Les Joyeux Mirauds est en mesure de vous proposer cette escapade Ardéchoise au même tarif que l’an dernier.

Le tarif de cette manifestation est fixé à :
995,00€ la semaine et à 1.990,00€ les deux semaines pour les déficients visuels

En échange de la vigilance et de l'implication pour guider les personnes déficientes visuelles dont les accompagnateurs devront faire preuve durant cette manifestation, une participation de 430,00€ par semaine leur sera demandée.

Si vous désirez une chambre individuelle, il vous sera demandé un supplément de 140,00€ par semaine. (Attention, les chambres individuelles étant en nombre très limité, elles seront attribuées aux premiers demandeurs.)

Ces montants comprennent :
- L’hébergement en pension complète (dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour) en chambre double avec deux lits ;
- Les activités prévues au programme ;
- Les transports en autocar ;
- Les animations en soirée par l’équipe d’animateurs du Domaine Lou Capitelle ;
- L’accès à la Piscine d'été, plage de rivière ;
- L’accès à l’espace piscine intérieure avec bain bouillonnant, jets hydromassants, jacuzzi intégrés, (short de bain interdit) ;
- L’assurance rapatriement de l’Association.

Ne sont pas compris dans ces tarifs :
- Le mode d’acheminement aller-retour de votre domicile au lieu de rendez-vous, quel qu’il soit ;
- Les frais de déplacements entre le lieu de regroupement et d’hébergement en dehors des horaires d’arrivée et de retour prévus ;
- Les communications téléphoniques passées depuis la chambre du domaine ;
- Les consommations au bar ;
- L’espace détente hammam et sauna ;
- L’espace bien-être pour des soins de ressourcement : Massages détente et bien-être, réflexologie plantaire, soins de relaxation, soins de beauté…
- Les achats de souvenirs et autres activités non prévues au programme ;
- Le déjeuner du premier et du dernier jour de votre séjour.

Toutefois, si vous souhaitez un panier repas pour le trajet entre le Centre d'hébergement et votre domicile pour les samedis 4 ou 11 août 2018, merci de bien vouloir le signaler à l'avance et de prévoir le règlement de ce dernier à remettre au responsable de cette manifestation. Les tarifs en fonction du type de panier repas vous seront communiqués sur place.


Pour un meilleur confort d'écoute lors des visites proposées, l’Association mets à votre disposition gratuitement un audiophone. (Seule une caution de 100,00€ par chèque bien séparée du règlement de votre séjour vous sera demandée et rendue à la restitution de l’appareil en bon état).
Petite précision : ce dispositif est très fortement recommandé aux accompagnateurs comme aux personnes déficientes visuelles. Pour votre confort personnel et aussi pour une question d’hygiène, il vous est conseillé vivement de venir avec votre propre oreillette. Dans le cas contraire l’association pourra vous en prêter une mais si cette dernière venait à être endommagée, la somme de 10,00€ devra être retenue sur votre caution. Il vous sera également possible d’en acheter une toujours au prix de 10,00€ auprès de l’Association.
Ce dispositif est compatible avec la boucle à induction pour les appareils auditifs.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter au 06 12 90 31 05 ou par e-mail : lesjoyeuxmirauds@yahoo.fr


Pour participer à toutes les activités / manifestations de l’Association Les Joyeux Mirauds, il convient d’être âgé de dix-huit ans révolus et être à jour de sa cotisation annuelle car celle-ci vous permet de devenir membre de l’Association et vous couvre vis-à-vis des assurances souscrites par Les Joyeux Mirauds en cas de problèmes éventuels. Par ailleurs, chaque participant doit obligatoirement être autonome pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se coucher, se laver, se vêtir, se nourrir et en capacité de participer aux activités. Sachant que l’Association ne dispose pas des structures adaptées pour accueillir les handicaps autres que la déficience visuelle, il nous est difficile de prendre en charge les handicaps moteurs, psychiques, intellectuels, surdité profonde « communiquant par la Langue des Signes » et autres nécessitants l’aide permanente d’une tierce personne / auxiliaires de vie. Pour les personnes ayant ces types de handicaps mais ne nécessitant pas l'assistance de ces professionnels, seule la décision en revient au comité de l’Association de les prendre ou non.


Pour des questions logistiques, la date limite d’inscription est fixée au 8 juillet 2018. Néanmoins, compte tenu du succès de nos activités, nous vous conseillons vivement de de ne pas attendre le dernier moment et de réserver votre place le plus rapidement possible en remplissant le bulletin d’inscription en ligne selon votre situation à l’adresse http://lesjoyeuxmirauds.fr/acces-aux-formulaires-dinscriptions/ ou en nous retournant une version papier dûment rempli daté et signé et en nous versant un acompte de 30 % de la totalité de votre séjour, ce qui vous permettra d’étaler le paiement de celui-ci en plusieurs fois. Le solde doit être impérativement réglé avant le 24 juillet 2018 dernier délai. Vous pouvez payer par chèque libellé à l’ordre des Joyeux Mirauds et à envoyer à l’adresse mentionnée en en-tête, par virement bancaire dont les coordonnées vous seront communiquées sur simple demande.
Pour tout virement bancaire, merci de bien vouloir nous faire parvenir par courriel ou par la poste une copie de l’ordre de virement dès l’exécution de ce dernier.

Le paiement par chèques vacances est possible selon les conditions suivantes :
Remarque : Seules les activités / manifestations peuvent être réglées avec des chèques vacances et affin de ne pas faire supporter à la trésorerie de l’Association des frais dûs à l’ANCV par ce type de paiement, l’Association appliquera un surcoût au tarif initial de l'activité / manifestation aux participants qui auront opté pour ce moyen de règlement et à chacun des paiements selon le barème suivant :
 De 01,00€ à 990,00€, ( + 10,00€ ) ;
 De 1.000,00€ à 1.990,00€, ( + 20,00€ ) ;
 De 2.000,00€ à 2.990,00€, ( + 30,00€ ) ;
 De 3.000,00€ à 3.990,00€, ( + 40,00€ ) et ainsi de suite.

En cas d’annulation de votre participation à cette manifestation organisée par Les joyeux Mirauds, seules les conditions notifiées dans le paragraphe (D : Retenue financière) du règlement intérieur de l'Association seront prises en compte. En plus de l'assurance actuellement en vigueur qui couvre tous les adhérents durant les activités / manifestations, l’Association Les Joyeux Mirauds souscrit une assurance complémentaire d’annulation et multirisques uniquement pour celles hors de la France Métropolitaine. Il est donc conseillé à chaque participant d’en souscrire une en complément pour chacune des activités / manifestations que l'Association organise sur notre territoire.

Échéancier d’annulation pour tout le monde

• De 60 à 31 jours du départ 20% du tarif total ;
• De 30 à 21 jours du départ 50% du tarif total ;
• De 20 à 7 jours du départ 80% du tarif total ;
• À moins de 7 jours du départ 100% du tarif total.


Nous vous demandons de nous faire parvenir un certificat médical daté de moins d’un mois avant le commencement du séjour attestant de votre bonne santé et vous autorisant la pratique des activités sportives et de plein air. Toutefois, nous avons constaté que certaine personne surestime leur capacité à se mouvoir. Soyez conscient que vos difficultés dans vos déplacements peuvent pénaliser les autres participants qui n’ont surtout pas à pâtir de votre décision irréfléchie. Attention, les régimes ou intolérances alimentaires doivent y figurer également. Si le document requis n'est pas fourni, seule la responsabilité du participant pourra être mise en cause en cas de problèmes médicaux éventuels qu’ils soient alimentaires ou lors des activités extérieurs.

NOTA : Pour des questions de responsabilités et parce qu'il ne nous est plus possible d'administrer quel que soit le médicament, il vous est fortement conseillé de mettre dans vos bagages un nécessaire de pharmacie. (Maux de transports, anti inflammatoire, anti diarrhées, anti vomissements, désinfectants, pansements, bandages, de quoi traiter les ampoules, ETC., crèmes solaires et après-solaire).
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous devez être autonomes pour gérer votre traitement médical. Dans le cas contraire, l’Association Les Joyeux Mirauds ne prend pas en charge la distribution de médicament et de ce fait, seuls des professionnels de santé peuvent accomplir ces actes médicaux. Vous devrez vous acquitter de leurs honoraires entièrement à votre charge. Dans ce cas, n’oubliez pas les documents s’y afférant. « Carte vitale, prescription médicale ETC. ». L’organisation de vos soins étant totalement sous votre responsabilité, merci d’informer l’organisateur de votre manifestation des horaires de passages des professionnels de santé.


Si toutefois vous n’êtes pas encore adhérent à l'Association Les Joyeux Mirauds, vous devrez verser une cotisation d’un montant minimum de 30,00€ afin de participer à cette manifestation. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une assurance dans le cadre de nos activités et d’une assistance en cas de rapatriement. Pour ce faire, il est impératif que vous remplissiez le bulletin d’adhésion à notre association et que vous le fassiez parvenir en même temps que votre paiement. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez soit le remplir en ligne à l’adresse http://lesjoyeuxmirauds.fr/bulletin-dadhesion/ ou le télécharger sur notre site internet www.lesjoyeuxmirauds.fr soit nous le demander afin que nous vous l’envoyions.


Le samedi 28 juillet et le samedi 4 août 2018, quel que soit votre mode d’acheminement, un regroupement s’effectuera à l'accueil Accès Plus de la gare de Valence TGV à 16h30. Nous prendrons un autocar pour rejoindre le lieu d’hébergement (environ 2 heures de trajet). Le 4 et 11 août 2018, nous serons à la gare de Valence TGV vers 12h30. Merci de bien vouloir prendre en compte ces horaires de rendez-vous et d’organiser votre voyage aller-retour (attente accès plus comprise) entre votre domicile et la gare de Valence TGV en fonction de ces derniers.

Très important ! Compte-tenu du long trajet en autocar d'environ deux heures entre la gare SNCF et le lieu d'hébergement et inversement, aucune flexibilités ne sera possibles concernant les horaires de rendez-vous cités ci-dessus.


Le samedi 4 août, nous organiserons une navette depuis le Domaine Lou Capitelle jusqu’à la gare de Valence TGV pour ceux qui repartiront, et de la gare de Valence TGV jusqu'au Domaine Lou Capitelle pour ceux qui arriveront selon les horaires cités ci-dessus. Les personnes dont l’inscription aura été confirmée seront tenues informées de tout éventuel changement. Ainsi, vous pourrez comme à l’accoutumée, rester une ou deux semaines.


Pour pouvoir organiser au mieux nos activités et pour vous assurer un niveau de sécurité et de confort optimal durant tous vos déplacements, ne perdez pas à l’esprit que nous avons besoin de personnes valides. Merci à tous de contribuer activement à la recherche de personnes sympas pour vous accompagner et surtout désireuses de lier l’utile à l’agréable en passant d’excellents séjour avec un public autre de ce qu’ils côtoient habituellement, car il vous faut bien savoir que si vous n’avez pas d’accompagnateurs pour ces vacances, cette manifestation ne pourra avoir lieu ! Cette tâche est bien l’affaire de nous tous et toutes adhérents des Joyeux Mirauds. Aucune expérience dans le domaine du handicap n’est requise de leur part hormis le fait de vouloir aider son prochain dans la bonne humeur et en ayant à cœur un esprit d’initiative. Par ailleurs, afin de faciliter le trajet de vos accompagnateurs, Il vous est demandé de prendre systématiquement un billet guide SNCF pour une personne voyante et non pour un déficient visuel. Nous insistons très lourdement sur ce fait car le voyage en train étant relativement coûteux pour certain de nos actuels ou futurs accompagnateurs, il est plus agréable et surtout utile pour vous de voyager en compagnie d’une personne voyante. Si le billet guide n'est pas utilisé, vous pouvez être remboursés sans aucune retenue financière de la SNCF. Dans ce cas, les organisateurs des manifestations vous avertissent quelques jours auparavant de façon à ce que vous puissiez effectuer cette démarche. Le billet guide utilisé par un accompagnateur venant à cette manifestation sera pris en charge par l’Association Les Joyeux Mirauds.


Les chiens-guides seront bien entendu admis dans la mesure où les personnes non-voyantes maîtrisent parfaitement leur compagnon. Une parfaite autonomie avec son chien-guide est donc très fortement souhaitée afin de ne pas risquer de mettre sa propre vie en danger, et encore moins celles des autres, ce qui est passible de poursuites judiciaires. L’association ne peut, en effet, être tenue responsable de telles imprudences. Par ailleurs, merci de fournir une attestation d'assurance comme quoi votre chien-guide est bien couvert quant à d'éventuels dommages qu'il pourrait provoquer.


Afin d'alléger la tâche des accompagnateurs qui seront déjà suffisamment sollicités, nous vous demandons d'amener du linge en quantité suffisante pour la durée de votre séjour.

De plus, chaque personne est responsable de ses bagages et doit impérativement être en mesure de les gérer quels que soient leurs poids. Merci donc de bien vouloir les étiqueter très lisiblement avec nom, prénom et numéro de téléphone afin de faciliter la distribution et surtout si l’impensable venait à se produire pour que nous puissions réagir rapidement avec les indications que vous aurez bien voulu notifier sur les étiquettes. Nous vous rappelons que pour tous voyages en train, l’étiquetage de tous les bagages est maintenant obligatoire !


Nous vous attendons donc nombreux pour venir passer de merveilleuses vacances sous le soleil de cette magnifique région dans la joie, la bonne humeur, dans un esprit de convivialité, d’amitié et de partage qui vous laisseront, assurément, des souvenirs inoubliables !


Bien amicalement,


Le Comité des Joyeux Mirauds
Margareth, Sandra, Anne, Pierre, Jean-Claude et Pascal

Laisser un commentaire