Aller au contenu

Un week-end à toulouse autour de l’AG de l’association du 21 au 23 janvier 2022

dans Manifestations à venir, Non classé

Un week-end autour de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Les Joyeux Mirauds à Toulouse (31) du 21 au 23 janvier 2022

La circulaire en téléchargement Accéder à la circulaire en fichier .PDF

Inscription en ligne :

Afin de recueillir vos données à caractère personnel obligatoires sur un plan purement administratif, ainsi que tout renseignements spécifiques qui rendra votre activité / manifestation confortable avec une sécurité optimale, l’Association Les Joyeux Mirauds met à votre disposition deux formulaire d’inscription, d’adhésion, d’autorisation de droit à l’image et aux sons.

  • Le premier : Le formulaire d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons (intégral) à remplir en ligne, formulaire primordial qui nous permettra d’avoir les informations nécessaires en cas de problèmes éventuels vous concernant. Ce dernier doit être intégralement rempli que ce soit par les personnes déficientes visuelles ou les accompagnateurs valides. Ce document sera conservé sur support informatique et pris en compte pour les 24 mois à venir après la dernière adhésion annuelle du participant. En cas du renouvellement de l’adhésion annuelle successive, le participant devra à nouveau fournir tous les renseignements demandés dans le formulaire d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons intégral tous les 5 ans.
  • Le second : Le formulaire d’inscription, d’adhésion (simplifié) à remplir en ligne qui ne peut être rempli que par les adhérents actuels, personnes déficientes visuelles ou accompagnateurs valides ayant participé À une activité / manifestations de moins de deux ans après la dernière adhésion annuelle à l’Association et aussi Dès l’instant que le formulaire d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons (intégral) ait été dûment rempli conformément à nos exigences. En cas du renouvellement de l’adhésion annuelle successive, le participant devra à nouveau fournir tous les renseignements demandés dans le formulaire d’inscription, d’adhésion, de droit à l’image et aux sons intégral tous les 5 ans.

Consultez la circulaire :

Un week-end autour de l'Assemblée Générale Ordinaire à Toulouse (31) du 21 au 23 janvier 2022







   L'Association Les Joyeux Mirauds a le plaisir de vous proposer un week-end autour de son Assemblées Générales Ordinaire 2022 qui cette année aura lieu à Toulouse du vendredi 21 au dimanche 23 janvier 2022.



   Toulouse possède un riche patrimoine remontant aux origines romaines. Elle est aussi installée de plain-pied dans la modernité, comme en témoigne son titre de premier centre aéronautique européen.

Hôtels particuliers de l’âge d’or du pastel (plante cultivée au XVIème siècle pour son pigment bleu), édifices religieux aux décors de brique et de pierre, riches collections de musées situés dans des monuments remarquables ou dans des sites industriels aujourd’hui reconvertis : de lieux en lieux, étonnez-vous au gré de ses rues et de ses monuments, la ville rose vous dévoile son histoire et tous ses charmes. Le soir, d’habiles éclairages donnent un nouveau visage aux façades, au fleuve Garonne et aux monuments de la ville.



   Vous serez hébergés au Grand Hôtel d’Orléans, la Ripaille, situé au 72 rue Bayard, 31000 TOULOUSE.
Vous serez en chambres doubles, twins ou individuelles qui se veulent être toutes équipées de sanitaires complets.
Le linge de toilette est fourni et les lits seront déjà faits lors de votre arrivée.
Tous les dîners et le déjeuner du dimanche « servis à l’assiette » seront pris au restaurant La Ripaille à proximité de cet établissement.



   Le programme des réjouissances de votre week-end



     VENDREDI 21 JANVIER 2022 :

   - Vous avez rendez-vous avant 19 heures à la gare de Toulouse Matabiot au point d’information (accueil PMR) ;
   - Vous vous rendrez à pied à votre hôtel situé en face de la gare SNCF et après avoir pris possession de vos quartiers, vous prendrez un excellent dîner au restaurant « La Ripaille » à proximité. Selon les conditions, nous tenterons de faire en sorte que chacun puisse se présenter à l’ensemble du groupe pour que vous puissiez mettre une voix sur un nom ou sur un visage !
   - Soirée libre.



     SAMEDI 22 JANVIER 2022 :
   - Après avoir pris des forces pour la matinée, vous partirez toute la journée à la découverte de deux édifices de Toulouse.
   - En matinée, vous visiterez le Centre Aéroscopia.
Cet établissement situé à Blagnac a pour objet de conserver et valoriser le patrimoine aéronautique européen d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Au-delà de la conservation et de la valorisation d’avions de légende, la vocation d’aeroscopia est de transmettre une culture aéronautique, créer un lieu attractif et éducatif pour susciter des vocations scientifiques et techniques.
   - Déjeuner au restaurant.
   - L’après-midi, vous découvrirez l’univers postal pour être les postiers messagers. On monte à bord d’un vieux wagon et on se retrouve propulsé des années en arrière, à l’époque où une lettre postée le soir pouvait arriver le lendemain matin. Incroyable, non ?
Ce musée insolite prend place dans cinq anciens wagons postaux stationnés en gare de Toulouse-Raynal. Il retrace l’histoire des acheminements postaux (routiers, ferroviaires et aériens) et des postiers ambulants, qui triaient le courrier à bord du train dans des wagons dédiés, de 1857 à 1994.
Les bénévoles de l’association qui gère le musée y ont rassemblé du matériel, des équipements, des documents, des photos et des imprimés qui montrent l’évolution des techniques. Par exemple : - la Présentation de boîtes aux lettres historiques et des sacs postaux pour le transport et l'acheminement du courrier.
   - Pour terminer l’après-midi, nous vous proposons une surprise sur la péniche Sanctanox, désormais amarrée aux Ponts-Jumeaux, à Toulouse. Les amateurs ou les simples curieux peuvent découvrir l'univers de cet artiste, grâce à des objets personnels, comme son piano, mais aussi des photos, des manuscrits originaux. Cette maison est un lieu de partage et de convivialité, dans l'esprit de ce que la fille de cet artiste, a toujours voulu créer.
   Alors, vous avez une petite idée à qui a appartenu cette péniche Sanctanox ?
   - N’oubliez pas de donner votre réponse en vous inscrivant à ce week-end. Les gagnants se verront offrir le pot de l’amitié dans ce lieu. A vos réflexions !
   - Retour à l’hôtel pour dîner au restaurant « La Ripaille » afin de découvrir d'autres saveurs et plats traditionnels.
   - Soirée libre.



   Sachez que ce programme est susceptible de subir de légères modifications selon les conditions climatiques, disponibilités des prestataires et autres circonstances indépendantes de la volonté de l'Association Les Joyeux Mirauds. Toutefois, les prestations seront remplacées par d’autres de niveau ou d’intérêt égal.



 Pour cette manifestation, si le nombre de vacanciers déficients visuels ou d’accompagnateurs « encadrants » valides est insuffisant, et ou en raison de la pandémie de la Covid-19 les déplacements doivent être restreints par arrêté ministériel, l’Association Les Joyeux Mirauds se donne le droit de l’annuler sans préavis à compter de la date de clôture des inscriptions.
L’ensemble des participants en sera immédiatement informé et remboursé selon les conditions de vente ou particulières des prestataires.



     DIMANCHE 23 JANVIER 2022
   - A partir de 9h, l'Assemblée Générale Ordinaire statutaire biennale de l'Association se tiendra dans une salle de séminaire de l’hôtel.
   - A l’Issue de cette réunion, vous irez prendre un excellent déjeuner au restaurant « La Ripaille ». Nous profiterons de ce repas pour tirer les rois à l’occasion d’une galette ;   - Vous serez à la gare SNCF vers 15h30, l’heure à laquelle vous devrez prévoir votre retour (attente Accès plus comprise) !



   En ce qui concerne l’Assemblée Générales Ordinaire qui se déroulera lors de ce week-end et conformément aux statuts et au règlement intérieur qui régissent l’Association Les joyeux Mirauds, les personnes à jour de cotisation recevront avant le 23 décembre 2021, une convocation pour l’Assemblée Générale Ordinaire avec l’ordre du jour, un bon pour pouvoir concernant les prises de décisions lors de la séance, le procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire 2020, les rapports d’activités 2020/2021 et une lettre d’informations. Les personnes désireuses de voter doivent donc s’acquitter de la cotisation annuelle de 30,00€ minimum. De ce fait, Merci de nous envoyer en même temps que votre inscription et votre premier acompte, un chèque séparé du montant cité ci-dessus qui constituera votre adhésion 2022 et ne sera encaissé qu’à partir de janvier. En effet, nous vous rappelons que si vous participez à une manifestation / activité avec Les Joyeux Mirauds, l’adhésion à l’Association est obligatoire. Celle-ci vous permet de bénéficier d’une assurance dans le cadre de nos activités et d’une assistance en cas de rapatriement.



   Pour votre information, les débats seront retransmis en simultané en webinaire sur Zoom ; ce qui fait que vous soyez présent physiquement ou de chez vous, vous pourrez participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Les Joyeux Mirauds. Toutefois, de chez vous, si vous souhaitez prendre part aux divers votes durant la séance, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’inscription en ligne.



   Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association au 06 12 90 31 05 ou par courriel : lesjoyeuxmirauds[@]gmail.com



     Les tarifs pour le week-end sont les suivants :

    200,00€ pour les personnes non ou malvoyantes s’inscrivant sur tout le week-end ;
  • 150,00€ pour les personnes voyantes accompagnatrices s’inscrivant sur tout le week-end ;
  • Un supplément de 60,00€ sera demandé pour les personnes désireuses d’une chambre individuelle en nombre limité qui seront attribuées aux premiers demandeurs.)
  • 30,00€ pour toute personne désireuse de participer à l’Assemblée Générale Ordinaire, à l’apéritif, au repas du dimanche midi et à la galette des rois.

     Ce tarif comprend :
  • 2 nuits en chambre double ou twin avec petits déjeuners ;
  • Les repas : Du dîner vendredi 21 au déjeuner du dimanche 23 janvier 2022 boissons incluses, (un quart de vin et ou de l’eau minérale / eau gazeuse ou jus de fruits ou soda et café ou thé) ;
  • Les visites avec guide touristique ;
  • La réunion pour l’Assemblées Générale Ordinaire.

     Ce tarif ne comprend pas :
  • Le mode d’acheminement aller-retour de votre domicile à la gare SNCF de Toulouse Matabiot quel qu’il soit ;
  • La chambre individuelle ;
  • Les dépenses personnelles telles que les consommations supplémentaires dans les divers bars et restaurants hormis celles prévues lors des menus ;
  • Les communications téléphoniques passées de la chambre de l’hôtel ;
  • Les frais de déplacements entre le lieu de regroupement et d’hébergement en dehors des horaires d’arrivée et de retour prévus dans le programme de votre week-end.

   Un tarif personnalisé sera proposé pour les sympathisants de la région Occitanie qui participeraient à un repas ou une activité du week-end.



   Pour des questions logistiques, la date limite d’inscription est fixée au 15 janvier 2022. Néanmoins, compte tenu du succès de nos activités, nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment et de réserver votre place le plus rapidement possible en remplissant le formulaire d’inscription en ligne selon votre situation et en nous versant un acompte de 30 % de la totalité de la manifestation ce qui vous permettra d’étaler le paiement de celle-ci en plusieurs fois.
Le solde doit être impérativement réglé avant le 19 janvier 2022 au plus tard.
Si un acompte était perçu sans le formulaire d’inscription correspondant et vice versa, le participant se verra seulement préinscrit pendant deux semaine et les paiements conservés mais non encaissés jusqu’à ce que son inscription soit finalisée. Passée cette période et après l’en avoir averti, la place sera libérée et les paiements restitués ou chèques détruits.



   Les modes de payements sont :

  • Par chèque libellé à l’ordre des Joyeux Mirauds et à envoyer à l’adresse mentionnée en en-tête ;
  • Par virement bancaire dont les coordonnées vous seront communiquées sur simple demande. « Afin d’éviter une confirmation d’inscription différée, il vous est recommandé de nous faire parvenir une copie de l’ordre de virement par tout moyens de communications connus à ce jour. ».



   En cas d’annulation de votre participation à cette manifestation organisée par Les joyeux Mirauds, seules les conditions notifiées dans le paragraphe (D : Retenue financière) du règlement intérieur de l'Association seront prises en compte. En plus de l'assurance actuellement en vigueur qui couvre tous les adhérents durant les activités / manifestations, l’Association Les Joyeux Mirauds souscrit une assurance complémentaire d’annulation et multirisques uniquement pour celles hors de la France Métropolitaine. Il est donc conseillé à chaque participant d’en souscrire une en complément pour chacune des activités / manifestations que l'Association organise sur notre territoire.



   Échéancier d’annulation pour les personnes déficientes visuelles et accompagnateurs :

  • De 60 à 31 jours du départ 20% du tarif total ;
  • De 30 à 21 jours du départ 50% du tarif total ;
  • De 20 à 7 jours du départ 80% du tarif total ;
  • À moins de 7 jours du départ 100% du tarif total.



   Nota :Pour participer à toutes les activités / manifestations de l’Association Les Joyeux Mirauds, il convient d’être âgé de dix-huit ans révolus et être à jour de sa cotisation annuelle.

Chaque participant doit obligatoirement être totalement autonome en ce qui concerne l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Ce qui veut dire qu’il doit savoir pourvoir à son hygiène corporelle, savoir s’habiller, savoir se coucher, se lever, manger proprement, savoir gérer ses denrées alimentaires une fois servies, savoir prendre un traitement médical, gérer son argent de poche et le tout, totalement seul car l’Association n’a pas le personnel médico-social professionnel approprié pour lui apporter un encadrement spécifique. Aussi, chacun doit être en capacité physique de participer à toutes les activités proposées. En revanche, le rôle de l’Association est de pourvoir à l’autonomie de chaque participant en situation d’handicap visuel pour tous ses déplacements que ce soit lors des activités organisées par l’Association ou dans les lieux de villégiature et de lui apporter l’aide nécessaire pour favoriser son orientation.



   Nota : Sachant que l’Association ne dispose pas des structures adaptées pour accueillir les handicaps autres que la déficience visuelle, il nous est difficile de prendre en charge les handicaps moteurs, psychiques, intellectuels, surdité profonde « communiquant par la langue des signes » et autres nécessitant l’aide permanente d’une tierce personne / auxiliaire de vie. Pour les personnes ayant ces types de handicaps mais ne nécessitant pas l'assistance de ces professionnels, seule la décision en revient aux instances dirigeantes de l’Association de les accepter ou non après un entretien préalable.



   Aussi, nous vous demandons de nous faire parvenir un certificat médical daté de moins d’un moi avant le commencement de cette manifestation attestant de votre bonne santé, de votre aptitude à vivre en collectivité, à participer aux activités touristiques en plein air, à prendre votre traitement seul si nécessaire en cas de maladies virales par exemple….

Toutefois, nous avons constaté que certaine personne surestime leur capacité à se mouvoir. Soyez conscient que vos difficultés dans vos déplacements peuvent pénaliser les autres participants qui n’ont surtout pas à pâtir de votre décision irréfléchie.

Attention, les régimes ou intolérances alimentaires doivent y figurer également. Si le document requis n'est pas fourni, seule votre responsabilité pourra être mise en cause en cas de problèmes médicaux éventuels qu’ils soient alimentaires ou lors des activités extérieures.



   Nota : Pour des questions de responsabilités et parce qu'il ne nous est plus possible d'administrer quel que soit le médicament, nous vous préconisons de mettre dans vos bagages un nécessaire de pharmacie. (Maux de transports, anti inflammatoire, anti-diarrhées, anti-vomissements, désinfectants, pansements, ETC. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous devez être totalement autonomes pour gérer votre traitement médical. Dans le cas contraire, l’Association Les Joyeux Mirauds ne prend pas en charge la distribution de médicament et de ce fait, seuls des professionnels de santé peuvent accomplir ces actes médicaux. Vous devrez vous acquitter de leurs honoraires entièrement à votre charge. Dans ce cas, n’oubliez pas les documents s’y afférant. « Carte vitale, prescription médicale ETC. ». L’organisation de vos soins étant totalement sous votre responsabilité, merci d’informer l’organisateur de votre manifestation des horaires de passages des professionnels de santé.



     Protocole sanitaire
   En cette période d’épidémie de Covid-19, l’ensemble des adhérents de l’association Les Joyeux Mirauds se doivent de respecter les règles sanitaires en vigueur dans les lieux d’hébergements, les lieux touristiques, les restaurants, les transports en communs et autres…



   A avoir impérativement dans vos bagages :

  • Une quantité suffisante de masques chirurgicaux jetables pour la durée de cette manifestation (à raison de deux à trois minimums par jours) ;
  • Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous préconisons l’utilisation de gants jetables dans le cas où des objets seraient à toucher lors des visites touristiques ;
  • Des sachets hermétiques de manière à stocker les masques et gants usagés en attendant de les jeter dans une poubelle ;
  • Un flacon de gel hydroalcoolique qui pourra être remplit par l’association.



   Pour participer à cette manifestation, outre le traditionnel certificat médical requis, vous devrez fournir avant le début de ce mini-séjour par voie dématérialisée si vous le pouvez ou si non, au responsable sur place lors de l’accueil en gare, soit une attestation de vaccination, soit un test Covid négatif datant de 48 heures au plus.
Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de l’hôtel où le groupe sera hébergé, mais également, en cas de sortie, dans les magasins et les transports, et, plus généralement, dans tous les lieux fermés.
Le retrait du masque sera possible si le respect des préconisations relatives aux mesures barrières est réalisable. Idem lors de la prise des repas du groupe.
En rapport avec le handicap des participants déficients visuels, les accompagnateurs « encadrants » valides chargés de les guider lors des activités ou pour les aider à l’orientation dans leur lieu de villégiature ne pourrons pas respecter cette distanciation physique. C’est pourquoi, s’ils le souhaitent, l’association leur proposera des Manchettes jetables en Polyéthylène de manière à limiter le contact physique direct.
En cas d’une hausse de température corporelle, de symptôme ressenti par un participant déficient visuel ou un accompagnateur, l’association fera appel à un médecin généraliste de manière à établir un diagnostique et d’envisager au besoin un rapatriement sanitaire.
Le participant serait invité, conformément aux consignes gouvernementales, à se placer en quarantaine pendant 72 heures, puis à effectuer un test covid. En cas de résultat négatif, l’adhérent reprendrait sa place auprès du groupe. En cas de résultat positif, l’association envisagera la solution du rapatriement de la personne concernée.
La même procédure serait mise en œuvre en cas de symptôme ressenti par un accompagnateur « encadrant » valide, sans que la continuité de la manifestation ne soit remise en cause.
Au-delà de trois personnes contaminées, le responsable devra mettre un terme à la manifestation séance tenante et s’occuper du rapatriement individualisé de l’ensemble des participants.



   Pour un meilleur confort d'écoute lors des visites proposées, l’Association mets à votre disposition gratuitement un pack comprenant un audiophone et ses accessoires. (Seule une caution de 150,00€ par chèque bien séparée du règlement de votre manifestation vous sera demandée et rendue à la restitution de l’étui complet et de l’appareil en bon état).
Petite précision : ce dispositif est très fortement recommandé aux accompagnateurs comme aux personnes déficientes visuelles.
Pour votre confort personnel et aussi pour une question d’hygiène, il vous est conseillé vivement de venir avec votre propre oreillette. Dans le cas contraire, il vous sera possible d’en acheter une au prix de 10,00€ auprès de l’Association.
Ce dispositif est compatible avec la boucle à induction pour les appareils auditifs.



   Pour pouvoir organiser au mieux nos activités et pour vous assurer un niveau de sécurité et de confort optimal durant tous vos déplacements, ne perdez pas à l’esprit que nous avons besoin de personnes valides. Merci à tous de contribuer activement à la recherche de personnes sympas pour vous accompagner et surtout désireuses de lier l’utile à l’agréable en passant d’excellents séjour avec un public autre de ce qu’ils côtoient habituellement, car il vous faut bien savoir que si vous n’avez pas d’accompagnateurs pour ces vacances, cette manifestation ne pourra avoir lieu ! Cette tâche est bien l’affaire de tous les adhérents des Joyeux Mirauds. Aucune expérience dans le domaine du handicap visuel n'est demandée. Seuls, l’altruisme, l’esprit d'initiative et la bonne humeur sont les qualités requises. Par ailleurs, afin de faciliter le trajet de vos accompagnateurs, Il vous est demandé de prendre systématiquement un billet guide SNCF pour une personne voyante et non pour un déficient visuel. Nous insistons très lourdement sur ce fait car le voyage en train étant relativement coûteux pour certain de nos actuels ou futurs accompagnateurs, il est plus agréable et surtout utile pour vous de voyager en compagnie d’une personne voyante. Si le billet guide n'est pas utilisé, vous pouvez être remboursés sans aucune retenue financière de la SNCF. Dans ce cas, les organisateurs des manifestations vous avertissent quelques jours auparavant de manière à ce que vous puissiez effectuer cette démarche. Le billet guide utilisé par un accompagnateur venant à cette manifestation pourra être pris en charge par l’Association Les Joyeux Mirauds.



   Merci de bien vouloir étiqueter très lisiblement tous vos bagages avec nom, prénom et numéro de téléphone afin de faciliter la distribution et surtout pour que nous puissions réagir rapidement au cas où l’impensable venait à se produire avec les indications que vous aurez bien voulu notifier sur les étiquettes.
Nous vous rappelons que pour tous voyages en train, l’étiquetage de tous les bagages est maintenant obligatoire !



   Nota : Votre accompagnateur est en aucun cas un bagagiste ce qui signifie qu’il vous appartient de gérer vos valises et autres sacs quels que soient leurs poids. Par ailleurs, il vous incombe de vous débrouiller par vos propres moyens pour rejoindre les lieux de rendez-vous aux accueils PMR des gares SNCF / aéroports afin de participer aux nouvelles aventures avec l’Association Les Joyeux Mirauds.



   Les chiens-guides seront bien entendu admis dans la mesure où les personnes non-voyantes maîtrisent parfaitement leur compagnon.

Une parfaite autonomie avec son chien-guide est donc très fortement souhaitée afin de ne pas risquer de mettre sa propre vie en danger, et encore moins celles des autres.

L’association ne peut, en effet, être tenue responsable de telles imprudences. Aussi, merci de veiller à ce que votre chien-guide d’aveugle soit bien couvert par votre assurance responsabilité civile quant à d'éventuels dommages qu'il pourrait provoquer.



   Nous vous attendons nombreux pour ces temps forts et d’avenir pour l'Association Les Joyeux Mirauds toujours dans un esprit convivial.



Bien amicalement,



Le Comité des Joyeux Mirauds
Margareth, Sandra, Jean-Claude et Pascal