Consultez la circulaire :
COMPTE-RENDU d'une semaine de découverte à Cussac dans la Haute-Vienne du 2 au 9 août 2025
Par Pascal ROGER, Président de l’Association Les Joyeux Mirauds.
Une semaine de découverte à Cussac dans la Haute-Vienne du 2 au 9 août 2025
Samedi 2 août 2025 :
Ce sont 12 Joyeux Mirauds qui ont débarqué à Cussac le 2 août 2025 au Village Vacances Le Souffle Vert
Après leur installation dans les gites très confortables dotés d’une terrasse, d’une salle à vivre, de sanitaires complets dans chacune des 2 chambres, un excellent dîner bien mérité a été des plus apprécié. Deux accompagnateurs habitués de l’association ont passé la soirée avec le groupe.
Dimanche 3 août 2025 :
- En début de matinée, prise de repères dans le Village Vacances.
- 10h : Petite réunion de briefing par Pascal, responsable du groupe des Joyeux Mirauds ;
- 11h : Présentation de l’équipe, de l’organigramme des activités et du fonctionnement du Souffle vert.
- 12h : Déjeuner ;
- 14h30 : Visite à pied, guidée et commentée de Cussac par l’association (l’Avenir de Cussac.)
Cussac (Cussac en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.
Ses habitants sont appelés les Cussacois. En 2022, la commune comptait 1 148 habitants, en évolution de −7,87 % par rapport à 2016.
Cette commune est à environ 45 km au sud-ouest de Limoges. Elle est connue dans le monde du motocross et du quad grâce à son championnat de France du motocross qui s'y déroule en avril depuis 2013 sur le terrain moto-cross de Piégut à Cussac.
Communes limitrophes
L'origine du nom de la commune pourrait trouver son origine par la géographie de la région qui était très boisée de chênes, « Cass » issu de « Cassano » et suivie du suffixe « ac » dérivant du gaulois latinisé « acu » signifiant la possession d’un domaine, le préfixe désignant souvent le nom du propriétaires.
Le nom de Cussac apparaît pour la première fois dans un document remontant à 1242 relatant le mariage de Marguerite de Limoges, petite fille d’Henri Ier, avec Aymeric VIII, Vicomte de Rochechouart. (« …par sentence arbitrale du 3 des nones d’avril 1242, elle eut pour dot les forteresses et ville de Cussac, d’Oradour… »).
Historique
Le village appartenait à la seigneurie de Cromières.
L'église de Cussac date du XIe siècle. Il existait aussi le monastère de Boubon, qui fut vendu et détruit après la Révolution française ; il relevait de l'ordre de Fontevrault.
Au XVIIIe siècle, des fondeurs de cloches (« campaniers ») et des potiers d’étain (« estagners ») viennent s’installer à Cussac.
À partir de 1941, les environs de Cussac abritent des maquis :
au village de la Bénéchie avec Jean Fredon (fusillé à la prison de Tulle le 2 avril 1944), André Jallageas, les frères Deville, les frères Rampnoux ;
dans la forêt de Boubon (caches de maquisards creusées dans le tuff).
Fin août 1943, les FTP de Cussac sabotent le pont tournant ferroviaire de Saint-Sulpice-Laurière, à 160 km de là.
En juillet 1944, les docteurs Bapt et Benech, de l'inspection départementale de la santé, entrés en résistance depuis 1943, font livrer du matériel médical et chirurgical au maquis de Cussac pour soigner les blessés.
Les résistants de l'Armée Secrète de la forêt de Boubon participent aux combats d'Oradour-sur-Vayres du 19 juillet 1944.
L'église
Le château de Cromière.
Arbre votif de La Mazaurie.
Reconstruction d'une cachette de la résistance, dans la forêt de Boubon.
- 18h30 : Apéro des régions ;
Moment très convivial partagé avec les autres vacanciers du Souffle Vert.
On a pu déguster notamment du Panasô :
(Pastis Limousin, obtenu par distillation de 15 plantes aromatiques et épices (anis vert, menthe poivrée, badiane, fenouil de Provence, semence d'angélique, coriandre, iris, colombo...) légèrement adouci par un trait de sirop de sucre.)
Une terrine aux ceps « excellente ! »
De la fourme de Montbrison ;
Du boudin aux châtaignes ;
Vin rouge de Bergerac (Château la Salagre) ;
Des gaillettes apportées par un couple Belge ;
Un petit retour aux origines
Dans le vocabulaire wallon, une Gayette désigne un morceau de charbon que l’on utilise pour chauffer son habitation.
Les temps ont changé, le charbon est démodé et l’époque de l’exploitation des mines hennuyères est désormais révolue. Cependant, la région en a gardé des traces, et notamment une empreinte culinaire.
Aujourd’hui, on parle de gayettes pour décrire une confiserie au chocolat.
Mmmh… on adore le chocolat ! En tant que Belge, on aime le chocolat, c’est dans notre ADN nationale. Et il fallait oser pour décliner un souvenir du passé sous forme de confiserie chocolatée. Mais ça fonctionne !
Tout est réussi dans ce bonbon. Tout d’abord, le visuel. La couche cristallisée de sucre qui enrobe la ganache donne l’illusion d’un morceau de charbon.
Lorsqu’on la croque, cette truffe fondante délivre un cœur à la crème au beurre, le tout enrobé de chocolat au lait. Difficile de ne pas fondre de plaisir.
- 19h15 / 19h30 : Dîner et soirée libre.
Lundi 4 août 2025 :
(Excursion à la journée à Limoges)
- 10h : Visite guidée du Musée national Adrien Dubouché (Musée de la Porcelaine), (durée 1h30.)
Le Musée national Adrien Dubouché est un écrin pour la porcelaine de Limoges et ses savoir-faire exceptionnels.
Dans un espace dédié aux techniques de fabrication, le musée présente des machines et des outils liés aux savoir-faire porcelainiers qui ont fait la renommée de Limoges dans le monde.
Les collections permanentes offrent ensuite un panorama complet de l’histoire de la porcelaine de Limoges jusqu’à la création contemporaine.
(Malheureusement, nous ne pourrons pas toucher de pièces de collection étant donné qu’en période estival, aucun guide spécialisé au handicap visuel n’est disponible.)
- 12h : Déjeuner au restaurant Le Bistrot d’Olivier à Limoges. Je vous le conseille ! On y mange excellemment bien !
- 14h : Visite guidée et commentée de la Manufacture de porcelaine spécialisée dans le développement et la production d’objets en porcelaine (Ateliers Arquié), (durée 2h environ.)
Comme lors de la visite du Musée Adrien Dubouché nous ne n’avons pas pu toucher d’objets, ce manque d’accessibilité sera compensé par cette immersion dans le monde de l’artisanat de la fabrication de la porcelaine durant laquelle notre guide nous montrera des outils, des machines, la matière première etc.…
La société Porcelaine Arquié est une manufacture de porcelaine créée en 1996 par Pierre Arquié. Cette entreprise est spécialisée dans la production d’objets en porcelaine pour les arts de la table, la décoration et l’aménagement d’intérieur. Son savoir-faire est aussi reconnu dans la reproduction d’œuvres d’art pour les musées et pour des créations contemporaines en collaboration avec des designers ainsi que pour des applications innovantes telles que le mobilier ou le luminaire.
L’entreprise Porcelaine Arquié a préservé dans ses ateliers le savoir-faire de modelage, coulage, émaillage, cuisson et décor labellisé dans le cadre des » Entreprises du patrimoine vivant ». Ce label repose aussi sur la maitrise de création et production de boîte de collection entièrement réalisées à la main en série limitée.
Actuel gérant de la société, Grégory Rosenblat apporte des axes de diversification industrielle en dotant l’entreprise d’un bureau d’études et de développement dans le domaine des céramiques techniques. Cela permet à l’entreprise de s’impliquer dans de nombreux projets de Recherche et Développement et de design industriel.
- 18h30 : Quizz apéro avec Grégory !
- Dîner à l’hébergement et soirée libre ou (Karaoké avec Grégory).
Après une superbe soirée plancha animée par un karaoké durant lequel quelques vacanciers se sont risqués à une exhibition de chant plus ou moins réussis, certains Joyeux Mirauds se sont adonnés à une balade digestive et nocturne dans Cussac.
Mardi 5 août 2025 :
(Excursion à la journée à Limoges et au lac de Saint Pardoux)
- 10h : Visite « privée » guidée et commentée du Four des Casseaux (Durée 2h environ.)
Là encore, lors de la visite du Musée, notre guide a immergé le groupe dans l’histoire de la fabrication de la porcelaine avec la possibilité de toucher des outils utilisés autrefois pour la fabrication de ces œuvre d’art.
Le musée du four des Casseaux est un site consacré à l’une des céramiques les plus célèbres au monde: la porcelaine de Limoges. Ce patrimoine unique des 19e et 20e siècles retrace l’histoire de cette industrie par ses aspects techniques et artistiques mais aussi par son histoire sociale. Depuis son ouverture au public en 1992, le four des Casseaux est géré par l’association Espace Porcelaine qui a pour mission de protéger et valoriser le patrimoine industriel de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.
- Après cette visite culturelle sur la porcelaine, pique-nique et détente sur les bords du lac de Saint Pardoux.
Ce lac artificiel de 330 hectares est l’un des sites les plus visités de la Haute-Vienne. Les activités ne manquent pas au lac de Saint Pardoux, il y en a pour tous les goûts. : VTT, randonnée, accrobranches, plages, jeux pour enfants, ski nautique, canoë, piscine,…
Nos Joyeux Mirauds auraient dû pouvoir faire du pédalo, du canoë ou tout simplement se baigner ! Et bien, il n’en a rien été puisque le mauvais temps a été de la partie ! Nous avons eu juste le temps de pique-niquer. En effet, la pluie avait totalement démotivé nos vacanciers. Et grâce à notre super chauffeur Jean-Philippe, nous avons fait une belle balade digestive autour d’un plan d’eau mais pas avant un bon café pris à la cafétéria du Leclerc du coin. Et comme de bien entendu, la pluie s’était arrêtée entre temps !
- Dîner à l’hébergement et soirée libre ou (concours de pétanque avec Grégory).
Certains d’entre nous ont une fois de plus grâce à notre Françoise éclaireuse, fait une belle balade aux alentours et dans Cussac.
Mercredi 6 août 2025 :
(Excursion à la journée Le Chalard et à Saint Yrieix la Perche)
- 9h15 : Visite « privée » guidée et commentée de la Maison de l'Or en Limousin, (durée, 2h).
L'association Chalard Initiatives qui a assuré notre visite regroupe une cinquantaine de bénévoles passionnés qui allient leurs compétences et connaissances pour faire découvrir le patrimoine local. Ancien Syndicat d'Initiative du Chalard créé il y a 50 ans, l'association se transforme en octobre 2013 pour se recentrer sur le patrimoine de l'or et le patrimoine culturel de la région. Elle change de look et de nom, devenant "Chalard Initiatives".
(Venez revivre 2500 ans de ruée vers l'Or au cœur du Limousin.)
Musée parfaitement accessible au publique déficient visuel avec la découverte tactile de la maquette de la plus grosse pépite d’ors, des livrets de visite en grands caractères et en braille mis à disposition à l'accueil, des planches en relief et couleurs contrastées et un dispositif d’audiodescription possible (lecteurs fournis en échange d'une pièce d'identité).
Cependant, la visite a été très légèrement écourtée car durant ces explications passionnantes sur la géologie du secteur et l’extraction de l’or, nos téléphones mobiles se sont quasi tous affolés en même temps. La SNCF nous avait fait parvenir un petit cadeau ! Notre train pour rentrer sur Paris le samedi 9 août, annulé pour causes de travaux et autres fortes chaleurs. Imaginez-vous tous nos Joyeux Mirauds au téléphone pour changer au mieux leur billet de train. Et comble de tout, pas de train pour rentrer samedi 9 août ! Juste 1 à 12h09 le dimanche 10 août. Heureusement, Pascal le responsable du groupe a été des plus réactif en demandant une nuitée supplémentaire au Village Vacances Le Souffle Vert que chaque participant a réglé individuellement pour avoir une facture afin de se faire rembourser les frais inerrants à ce contretemps par la SNCF. Certains on tout de même pu avoir un train pour le samedi 9 août mais 7 d’entre nous ont dû prolonger leur vacances de 24 heures.
- Cette fâcheuse nouvelle n’a pas eu d’effet sur notre appétit puisque nous nous sommes dirigés vers le restaurant chez PÉPÉ LUCIEN à Saint-Yrieix où nous avons excellemment bien manger par ailleurs ! (Encore un restaurant que je vous conseille !
- 14h30 : Visite à pied, guidée et commentée de la Cité de St-Yrieix
La ville de Saint-Yrieix recèle de beaux exemples d’architecture civile et religieuse.
La cité médiévale aménagée et embellie s’ouvre sur la place Attane dominée par sa magnifique collégiale (XIIe - XIIIe s.). Bâtie par des chanoines ambitieux grâce à la générosité des Ducs d’Aquitaine.
A ses côtés, s’élève la Tour du Plô (XIIIe s.), donjon médiéval des Vicomtes de Limoges qui amorce la descente vers des ruelles pittoresques bordées de beaux hôtels particuliers.
Le patrimoine naturel se distingue par la présence dans le sous-sol de kaolin (argile blanche) qui a fait de ce territoire « le berceau de l’activité porcelainière en Limousin ». Le site archéologique de Marcognac témoigne encore de cette formidable aventure industrielle et un grand choix de porcelaines est à découvrir dans la ville.
La richesse du terroir ainsi que le savoir-faire des producteurs et artisans donnent ses lettres de noblesse à une gastronomie de qualité à la fois généreuse et savoureuse.
La madeleine, dans ses déclinaisons sucrée et salée est ici une tradition, tout comme les viandes délicieuses du cochon cul-noir et du veau de Saint-Yrieix.
La pomme golden AOP, jaune et croquante fait aussi partie des spécialités locales.
- 16h : Visite à pied, guidée et commentée du site de Marcognac (Terre de porcelaine)
Histoire
Le site des anciennes carrières de kaolin de Marcognac a été classé Monument Historique en Archéologie Industrielle en 2002. C’est la seule carrière en France où il reste encore des bâtiments datant du 19eme siècle (logements, séchoirs, forge, écurie, four à pain, …), qui sont les témoins réels d’une activité qui a duré 200 ans. Le site a été racheté par la commune de Saint Yrieix-la-Perche en 1993 et repris en 2000 par la Communauté de Communes.
Le site de Marcognac est entré dans l’histoire du Pays de Saint-Yrieix à la fin du 18eme siècle, à la suite de la découverte du kaolin au lieu-dit le Clos de Barre. Le kaolin, cette roche recherchée depuis de nombreuses années en France, indispensable à la fabrication de la porcelaine. De nombreuses carrières furent ouvertes sur Saint-Yrieix et les communes alentours, mais Marcognac est le lieu où l’exploitation fut la plus importante, et la plus longue. François Alluaud,fondateur d’une des plus grandes dynasties de porcelainiers de Limoges, acquis les terres en 1786. Pendant 200 ans, Le kaolin de Marcognac, d’une qualité exceptionnelle, alimenta les ateliers de la Manufacture Royale de Sèvres puis, à partir du 19eme siècle, ceux des manufactures de Limoges. Si les anciennes carrières ne sont plus visibles aujourd’hui, le site de Marcognac conserve de nombreux bâtiments, témoins du travail effectué par les hommes et les femmes pour extraire l’or blanc du Limousin.
- 17h30 : Continuation de notre journée à la maison mère des madeleine Bijoux.
Pour des raison sanitaires, tout le parcourt de la visite est protégé par des grandes vitres. Ce qui rend cette visite non accessible et franchement, moyennement intéressante. En revanche, la maison Bijoux nous a proposé de relater l’histoire de l’entreprise et du procédé de fabrication de ses madeleine mythiques à travers une petite vidéo audiodécrite par un membre du personnel.
Après cette séance culturelle, il a été temps de faire le plein de ces petits gâteaux absolument délicieux… Et ce n’est pas un euphémisme quand je dis « faire le plain ! » En effet, Nos Joyeux Mirauds on bien fait leur provisions de madeleines et autres pâtisseries délicieuses. Et quel provision !!!
Une histoire de famille. L'histoire de l'entreprise a débuté il y a plus d'un siècle et demi.
C'est en 1845 que naît la pâtisserie confiserie biscuiterie de détail au cœur de Saint-Yrieix-La-Perche. Cette entreprise à caractère familial est fondée par Monsieur Antoine Dubois (arrière-grand-père de l'actuel dirigeant Jean-Philippe Dubois).
"La Maison Bijou", tire son nom de celui de sa spécialité : les madeleinettes (petites madeleines de couleur dorée, le « bijou » de Saint-Yrieix).
La Madeleine reste d’ailleurs le produit historique de la maison Bijou.
Pour la petite histoire :
L'histoire fait remonter les madeleines à la tradition du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
une jeune fille prénommée Madeleine aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs confectionné dans une coquille Saint-Jacques, d'où la forme si caractéristique de ce gâteau moelleux et parfumé.
Installée à Saint-Yrieix, au cœur du Limousin, sur la route de Saint- Jacques de Compostelle, Bijou perpétue depuis plus de 170 ans la tradition pâtissière avec toute une gamme de madeleines et de gâteaux.
- 19h30 : Soirée musicale au bar restaurant avec Grégory.
Et comme de coutume, nous avons fait une petite balade digestive dans les rues de Cussac et ses alentours.
Jeudi 7 août 2025
(Excursion périgourdine à la journée à Villars et à Brantôme.)
(Cette journée a été organisée par le Village Vacances ; ce qui veut dire que l’ensemble des activités a été partagée avec d’autres individuels du Village Vacances Le Souffle Vert.)
- 10h40 : Visite de la Grotte préhistorique de Villars, (durée 45 minutes). (Prévoyez une petite laine car la température n’excède pas 13°C
La Grotte de Villars découverte en 1953 est l’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé un fantastique décor naturel. Vous pourrez admirer au cours de la visite guidée d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des gours, des draperies translucides et d’innombrables stalagmites.
La grotte de Villars est la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles
Les peintures préhistoriques ont été découvertes en 1958. Elles sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres. Elles ont été réalisées il y a environ 20 000 ans. Certaines, comme la rotonde des chevaux sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière. Vous pouvez voir également la scène du bison et de l’homme, l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique.
Nouveau son & lumière !
Dans la salle la plus profonde du parcours touristique, le nouveau scénario du son et lumière nous ramène 200 000 ans en arrière pour nous faire revivre la montée des eaux souterraines noyant la salle. Il évoque aussi la présence des ours des cavernes et celle des hommes préhistoriques qui se sont aventurés au plus profond de la cavité. La nouvelle ambiance musicale et l’utilisation de nouvelles technologies de mise en lumière permettent une découverte inédite du milieu souterrain, magnifiant l’espace et les formations naturelles de cette salle.
- Pique-nique sous forme de buffet convivial et consommé à côté de l’accueil des grottes sur un espace dédié.
Nous avons passé un superbe moment vue le beau temps qui pour le coup était au rendez-vous ! et je dirais même assez chaud…
- 14h : Petite croisière en bateau électrique sur la Dronne, (durée 50 minutes).
Une magnifique promenade commentée, pour découvrir depuis la Dronne les charmes de la Venise du Périgord et le riche patrimoine architectural de Brantôme.
Une superbe balade très reposante à bord d’un bateau à fond plat et propulsé par moteur électrique. Un personnel à bord sympathique et plein d’humour.
- Continuation par un petit temps libre au cœur de la Venise Verte du Périgord.
- Dîner à l’hébergement et soirée libre ou à 20h45, jeu convivial « Les Vacanciers En Or » avec Karen).
Toujours le même petit groupe pour une petite balade digestive à Cussac.
Vendredi 8 août 2025 :
- Après un mon petit déjeuner, nous sommes allés nous dégourdir les jambes dans la forêt de Boubon avec Fabien. (Environ 7 kms).
(Cette balade était organisée par le Village Vacances ; ce qui veut dire que cette activité a été partagée avec des individuels du Village Vacances Le Souffle Vert.) Mais quelle balade ! Fabien, un guide génial… Des descriptions et visites des Gourbis dans les caches des maquisards reconstitués dans la forêt.
La forêt communale de Boubon est l'une des rares forêts publiques dans le territoire du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Elle s'étend sur une superficie d'environ 100 ha. Elle est gérée en partenariat avec l'Office National des Forêts. Située sur un terrain vallonné, d'altitude moyenne de 425 m, elle culmine à 470 m. Desservie par un important réseau de sentiers aménagés pour la promenade, la forêt propose aux randonneurs la découverte de son riche passé historique. Espace sylvicole par nature, la forêt de Boubon a aussi une vocation sportive : présence d'un Parcours Permanent d'Orientation et une vocation culturelle : sentier culturel. La forêt dispose d'un sentier labellisé de découverte du milieu naturel pour personnes à mobilité réduite. Un livret d'interprétation disponible à l'Office de Tourisme et en Mairie en facilite la découverte.
L'association des Anciens Combattants de la Résistance (Oradour sur Vayres-Cussac) a reconstitué les caches des Maquisards dans la forêt de Boubon. Les « gourbis » sont sécurisés, et se trouvent à l'entrée de la Forêt de Boubon via la route de la Chapelle Montbrandeix, au début du circuit de randonnée pédestre "la forêt de Boubon". Depuis le printemps 2022, les caches sont "à découvert" suite à une déforestation partielle dans le cadre de l'entretien de la forêt de Boubon mais les caches et les panneaux d'information restent accessibles.
- Déjeuner à l’hébergement.
- Après-midi libre.
Certains d’entre nous en ont profité pour faire une petite sieste, d’autres se sont rafraîchis à la piscine et en fin d’après-midi d’autres sont allé faire quelques emplettes à l’Intermarché juste à côté du Village Vacances et plus particulièrement, Pascal, notre responsable pour s’approvisionner en gâteau apéritif. Et comble de malchance, heureusement pour nous que la SNCF a annulé notre train car l’une des participantes devait se rendre à un barbecue une fois rentré sur Paris et comme elle avait des provisions en boissons dans ses affaires, notamment du Pino rouge et blanc, nous avons improvisé un apéro tous ensemble avec chips, autres gâteaux et du saucisson régional pour le coup offert par l’association Les Joyeux Mirauds! Ce fût un moment très convivial apprécié par toutes et tous. Des chaleureux mercis à toi qui te reconnaîtra pour le Pinot !!!!! Finalement, voilà une superbe manière de positiver ce contretemps provoqué par la SNCF !
- 19h30 : Apéritif / repas terroir. Alors là, je peux vous certifier que nous avons excellemment bien mangé ! Et pour éliminer toutes ces calories, une petite balade nocturne dans Cussac était la bienvenue. Encore une fois, merci à notre éclaireuse de charme et de choque pour ses repérages !
Samedi 9 août 2025 :
- 8h15, les Toulousains nous ont quitté puisqu’eux ont pu avoir un retour ce jour. Deux autres vacanciers ont également pris un autre taxi pour rejoindre la Gare de Limoges-Bénédictins pour leur retour. Quant aux 7 autres Joyeux Mirauds pris en otage par la SNCF, ils ont dû prendre à leurs frais une nuitée supplémentaire pour ne partir que le lendemain.
- Après un bon petit déjeuner, nous avons fait une superbe balade avant les très fortes chaleurs annoncées.
Après-midi sieste ou piscine. Pas d’autres choix au vue des très fortes températures sur Cussac !
Néanmoins, les fortes chaleurs de la soirée ne nous ont pas découragé pour une balade nocturne.
Dimanche 10 août 2025 :
(Fin des vacances pour tous…)
- En effet, à 10h15, il était temps de prendre la route vers la gare SNCF de Limoges Bénédictins pour y être vers 11h15. Environ 1h de trajet selon trafique routier.
Pour conclure, nous avons passé un superbe séjour avec un groupe très sympathique et des accompagnateurs que je tiens à remercier très chaleureusement pour leur implication.
Le Village Vacances est très accessible de par son architecture et sa taille humaine. La restauration, parfaite ! Absolument rien à dire…
Nous avons aimé nous poser au retour des activités sur la terrasse de notre gite devant un bon verre d’eau fraiche ou autres… Ils étaient tous équipés d’une kitchenette, d’un canapé, de la télévision, du Wifi ETC.…
Le personnel superbe et au petit soin pour nous si ce n’est peut-être une petite exception sans aucune importance pour l’une d’entre elle.
Pour résumer, nous avons passé de superbes vacances avec un groupe super, des accompagnateurs au top que je ne remercierai jamais assez pour leur implication au sein de notre petit groupe.
Merci à toutes et à tous pour ces magnifiques vacances à Cussac !
Rendez-vous pour de prochaines aventures avec Les Joyeux Mirauds !