Aller au contenu

Compte-rendu du stage 2019 (Faites votre cinéma)

dans Manifestations passées

Consultez la circulaire :

COMPTE-RENDU DU STAGE (FAITES VOTRE CINÉMA) DU 13 AU 27 JUILLET 2019



Par Pascal ROGER, Président de l’Association Les Joyeux Mirauds.

Après le succès du stage de chant organisé par Jean-Claude à SEIGNOSSE en août de l’an passé, pour la deuxième fois de sa création et par mon intermédiaire, l’Association Les Joyeux Mirauds a décidé de récidiver par un stage autour du cinéma qui s’est déroulé du 13 au 27 juillet 2019 à Paris.



Ce projet a débuté fin 2016 par un appel téléphonique de deux professionnels du cinéma « Çağla ZENCIRCI et Guillaume GIOVANETTI. Dans le cadre de leur long-métrage (SIBEL) financé entre autres par la région de l’Île de France, ces scénaristes devaient selon leurs conventions trouver une Association de personnes déficientes visuelle qui accepterait de réunir un petit groupe de participants pour réaliser et mettre en image par eux-mêmes leurs propres courts-métrages.



Un rendez-vous eu lieu dans le bureau de permanences de l’Association à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France fin 2016.



Après divers entretiens et un accord passé avec Çagla et Guillaume au court de l’année suivante, des conventions purent être signés entre nos deux professionnels, la région de l’I.D.F. et l’Association en mai 2017.



Ce stage n’a malheureusement pas pu se réaliser cette année-là ainsi qu’en 2018 du fait que le tournage et les divers financements de leur long-métrage ont pris beaucoup plus de temps que prévu à se mettre en place. Aussi, un avenant à nos conventions avec la région de l’I.D.F. a été signé en avril 2019 afin de reporter d’un an la date de la mise en place de ces ateliers.



Début 2019, il a été décidé qu’un stage d’une durée de deux semaines en juillet se déroulerait à Paris et sa région afin de faciliter la logistique de ces ateliers qui de prime abord n’était pas si simple à mettre sur pied. Mais, ça y est, la machine était lancée et une première conférence téléphonique eu lieu en mars avec nos deux professionnels et quelques adhérents de l’Association qui étaient potentiellement intéressés par ce stage.



Durant ce premier entretien, Çagla et Guillaume ont pu leurs parler du projet, de la manière que ces ateliers allaient se dérouler. (Faire un film est affaire de transmettre des émotions, des sentiments personnels, en racontant une histoire qui va toucher un spectateur. Par conséquent, tout le monde est capable d’écrire et de mettre en scène un film.)



Une fois la circulaire diffusée et les inscriptions ouvertes, le projet était sur pied.



Le 13 juillet vers 17h, Guillaume et moi-même avons accueilli Jean-Louis et Marie-Jan au Centre Résidentiel de l’Association Valentin HAÜY situé au 64 rue Petit, 75019 Paris.



Guillaume a été des plus efficace pour la prise de repères et autres petits détails qui nous ont permis d’arpenter sereinement les couloirs de cet établissement que nous avons occupé durant ces 14 jours.



Après un semblant de dîner sur la terrasse, nous regagnâmes nos appartements pour une bonne nuit réparatrice car dès le lendemain 10h, nous pûmes retrouver Bernard, le quatrième participant de ce stage et Çagla la maîtresse de cérémonie.



Dans un cadre paisible et entouré par nos deux professionnels du cinéma « Çağla ZENCIRCI et Guillaume GIOVANETTI », nous pûmes prendre d’abord le temps, dans une atmosphère détendue et ludique, de voir comment un aveugle ou malvoyant a été en mesure de s’approprier le médium du cinéma. Ils nous ont laissé exprimer nos sentiments personnels, nos envies, nos idées le plus librement possible, et de nous lancer avec enthousiasme dans leur transformation en un scénario de court-métrage, qui nous correspondait selon nos personnalités propres. Tout nous était permis dans ce que nous voulions racontez, message politique, histoire intimiste, comédie, drame, etc.. Mais comme l’idée était de réaliser le film ensuite, le mot d’ordre était la simplicité. La phrase clef de ce stage était : (rien de pire qu’un scénario qui ne peut pas devenir un film !)



Nous étions parti pour une semaine hyper intense dont voici le programme.



La semaine du 14 au 19 juillet, étaient consacrés à la présentation du projet, à la discussion de nos choix de films, de l’apprentissage et à l’écriture des scénarios individuels.



  • Dimanche 14 Juillet 2019 :

    10h : Introduction de l’atelier par Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti ;

    Discussion sur les sujets de film proposés par les participants.

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Atelier sur les bases d’écriture de scénario.

    Qu’est-ce que c’est qu’un synopsis ? D'où viennent les idées, et comment les scénarise-t-on ? Quelles sont les techniques de base en vue de la scénarisation d’un projet ?

    17h : Fin de l’atelier et temps libre jusqu’au dîner.


  • Lundi 15 Juillet 2019 :

    9h30 : Discussion commune de recentrage des idées, de premières formulations des synopsis de chacun ;

    Discussion d'initiation à ce qu'est une image de film (cadrage, composition, mouvement, etc.) et de comment l'exprimer par le biais de mots.

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Discussions individuelles sur chacun des projets. (30mn par participants) ;

    17h : Fin de l’atelier et temps libre jusqu’au dîner.


  • Mardi 16 Juillet 2019 : Matinée consacré à la visite de Paris en petit train touristique.

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Atelier sur le découpage en scène. Écriture et découpage en scène des scénarios ;

    17h : Fin de l’atelier et temps libre jusqu’au dîner.


  • Mercredi 17 Juillet 2019 :

    9h30 : Atelier sur le casting des acteurs et repérages des lieux de tournage ;

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Après-midi libre. Vue les très fortes chaleurs qui sévissaient à Paris, le repos était de mise mais pas pour tout le monde ! Marie-Jan Guillaume et moi-même avons été au BOURGET pour voir un éventuel lieu de tournage pour mon court-métrage qui avait pour thème, l’aéronautique.


  • Jeudi 18 Juillet 2019 :

    9h30 : Atelier de mise en scène ;

    Comment exprime-t-on une idée par le biais de l’image et du son ? Présentation du matériel de tournage.

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Discussions individuelles avec chacun des participants si besoin est (30 mn par participant). Temps libre pour les autres.

    18h : Fin de l’atelier.


  • Vendredi 19 Juillet 2019 :

    9h30 : Décisions finales sur le casting, des équipes et des lieux de tournages ;

    12h30 : Déjeuner ;

    14h : Si besoin : suite des décisions finales du casting, des équipes et des lieux de tournages pour chacun des projets. Sinon après-midi libre ;

    17h : Fin de l’atelier et temps libre jusqu’au dîner.


Avant le tournage réel de nos courts-métrages nous pûmes prendre une journée de repos. Nous somme allé le samedi 20 juillet, visiter le musée Louis BRAILLE à COUPVRAY dans le 77 et prendre un excellent déjeuner dans un restaurant local.



La semaine du dimanche 21 au vendredi 26 juillet était consacré au tournage de nos petit films.



  • Dimanche 21 Juillet 2019 : Tournage du court-métrage de Jean-Louis.


  • Lundi 22 Juillet 2019 : Tournage du court-métrage de Bernard.


  • Mardi 23 Juillet : Journée relâche. En accord avec les deux résidents et après le déjeuner, chacun a pu vaquer à ses occupations jusqu’au lendemain matin.


  • Mercredi 24 Juillet 2019 : Tournage du court-métrage de Marie-Jan.


  • Jeudi 25 Juillet 2019 : Tournage de mon court-métrage.


  • Vendredi 26 Juillet 2019 : En matinée, continuation du tournage du film de Bernard et fin du tournage de mon court-métrage et en après- midi, fin du tournage du court métrage de Bernard.


  • Samedi 27 Juillet 2019 : Fin du stage (Faites votre cinéma).


Quel stage ! Très intense mais au combien enrichissant ! La chaleur, la bonne humeur, de nombreux fous-rires, la solidarité et anecdotes en tous genres ponctuèrent les séances de tournages.



Les quatre courts-métrages après une post-productions qui devrait durer environ deux mois seront projetés dans une salle de cinéma Parisienne courant décembre.



Un grand merci à Çagla et Guillaume qui ont su nous immerger dans un domaine qui nous était de prime abord inaccessible ! Bravo pour leur professionnalisme et leur aptitude à s’adapter à la spécificité de leurs stagiaires.



Je ne m’étendrais pas sur la restauration du Centre Résidentiel de l’Association Valentin HAÜY qui a été en dessous de tout. Tant par la qualité des repas que par la compétence et le professionnalisme du personnel. Manque de respect en vers les résidents qui se veulent être des personnes âgées. En revanche, heureusement que le personnel autres que la restauration a été pour le coup bien plus sympathique et pro.



Un grand merci à Madame Frédérique POUILLOT (directrice adjointe) pour nous avoir laisser occuper l’établissement durant ces deux semaines et aussi pour nous avoir permis de perturber sa petite vie tranquille en faisant des aménagements selon les scènes de tournage.



Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel pour faire de la figuration ou pour jouer un petit rôle !



Je n’oublierais pas Jean-Louis, Marie-Jan et Bernard pour leur bonne humeur et l’ambiance sympathique qui a régné durant ces deux semaines.



Un grand merci également à tous les bénévoles qui nous ont permis de faire des activités telle que la visite de Paris en petit train, la visite du musée Louis BRAILLE ETC..



J’avoue qu’au lancement de ce projet, j’appréhendais énormément étant donné que je ne maitrisais pas toute la logistique de ce stage mais finalement, tout s’est super bien déroulé. Et j’en ai été très heureux pour les personnes ayant participé à cette aventure.



Ce stage était d’une telle intensité que nous dépassions bien souvent les horaires prévus au planning.



L’Association a une fois de plus rempli sa mission en permettant à des personnes en situation de handicap visuel d’appréhender le monde du cinéma.

Laisser un commentaire